De Moscou à St Pétersbourg

Croisière en Russie

Prix par personne : 2 790,00 € TTC

Informations du séjour :

Départ :
19/07/2021
Arrivée :
30/07/2021
Mode de transport :
Croisière
Type de Voyage
Séjour

JOUR 1 : PERIGORD - BORDEAUX  MOSCOU
Départ du Périgord en direction de l’aéroport de Bordeaux. Assistance aux formalités d’enregistrement puis décollage à destination de Moscou. Transfert en autocar et installation à bord de votre bateau.
Accueil folklorique à bord avec la cérémonie traditionnelle du "pain et du sel".
Dîner à bord, (en cas d’arrivée tardive, un repas froid sera servi) et nuit à bord.

JOUR 2 : MOSCOU
Petit-déjeuner à bord.
Visite panoramique de Moscou : la ville, son centre historique et ses principaux monuments. À travers ses amples avenues comme la célèbre "Tverskaya", le "Mont des Moineaux", l’Université Lomonossov, l’un des sept gratte-ciels de style stalinien. Mais aussi le Parc de la Victoire ainsi que le monastère de Novodievitchi et son lac.
Continuation par les rives de la Moskova, où se trouve la "Maison Blanche", siège du gouvernement russe. Découverte de la rue Arbat, rue piétonne animée au coeur de la vieille ville. Passage devant la cathédrale du Saint-Sauveur, le Parlement Russe, le théâtre Bolchoï puis l’imposante façade de la "Loubianka", siège de l’ancien KGB. Découverte de l’ancien quartier marchand Kitaï-Gorod. Pour terminer sur la célèbre Place Rouge, entourée par le Musée d’Histoire, les murailles du Kremlin et la cathédrale Saint-Basile avec ses célèbres coupoles en forme de bulbe. Sur la place se trouve aussi le mausolée de Lénine.
Déjeuner à bord.
Visite du Kremlin puis visite par la célèbre "Place des Cathédrales" encadrée par celles de Saint-Michel, de l’Ascension et de l’Annonciation. Visite d’une Cathédrale.

En option (en soirée) :  Visite du métro de Moscou et Moscou by night. Inauguré le 15 mai 1935 par le pouvoir soviétique comme un symbole de l’avancée technologique et industrielle du système politique, le Métro de Moscou était le "Palais du Peuple". Les plus importants artistes de l’époque participèrent à sa décoration et utilisèrent des matériaux en provenance de tout le pays, voulant symboliser l’unité des peuples soviétiques. Il est encore aujourd’hui le principal moyen de transport dans la capitale et l’un des plus importants au monde avec 200 km de lignes et 145 stations. Nous visiterons les plus importantes d’entre elles, qui sont luxueusement construites avec plus de 20 variétés de marbres, de granits, d’onyx et décorées de peintures murales, de majoliques, de verrières, de mosaïques.

JOUR 3 : MOSCOU
Petit-déjeuner à bord.
Matinée libre à Moscou ou excursion optionnelle.
Déjeuner à bord.
Après midi de navigation.
Cocktail du Commandant, avec ambiance musicale et un verre de champagne.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 4 : OUGLITCH
Petit-déjeuner à bord.
Matinée de naviguation.
Déjeuner à bord. Visite du Kremlin d’Ouglitch. Situé sur les rives de la Volga, ses murailles furent détruites il y a plus d’un siècle, mais on peut encore voir le fossé qui les entourait. À l’intérieur du Kremlin, vous pourrez voir les Chambres du Prince, leur édification la plus ancienne, ainsi que la cathédrale de la Transfiguration, qui possède des intérieurs richement décorés et un beau clocher, le bâtiment de la Douma et sa construction la plus célèbre : l’église de St. Dimitri-sur-le-Sang-Versé.
Visite de l’église de Saint-Dimitri-sur-le-Sang-Versé, construite à l’endroit même où, selon la légende, le Tsarévitch Dimitri aurait été tué en 1591. Les murs peints en rouge évoquent le sang versé en ces lieux. À l’intérieur de l’église, nous pourrons admirer la plus ancienne icône de l’iconostase, celle de la Vierge de Smolensk, datant du XVIIe siècle et offerte par les Romanov.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 5 : IAROSLAVL
Petit-déjeuner à bord.
Tour panoramique de Iaroslavl : les galeries commerciales "Gostinny Dvor" (1818), le bâtiment des Bureaux du Gouvernement (1785), la maison Vakromeyev, l’Université d’État, anciennement Maison de Charité (1786) et la Caserne de Pompiers dans un édifice Jugendstil de 1911.
Découverte du Théâtre Volkov, le plus ancien de Russie, fondé en 1750, la promenade sur les bords de la Volga ainsi que La Strelka, quartier situé à la confluence de la Volga et de la Kotorosl abritait le Kremlin jusqu’à ce qu’il fût ravagé par le feu en 1658.
Déjeuner à bord
Visite du monastère de la Transfiguration du Sauveur, au bord de la Volga, bâti comme un kremlin ou forteresse afin de protéger la ville, avec de hauts murs blancs et des tours de guet. En son intérieur se trouve la remarquable cathédrale de la Transfiguration du Sauveur (1516), la construction la plus
ancienne de la ville, ainsi que d’autres églises et structures défensives.
Visite de l'église d’Elie le Prophète. Bâtie en 1650, cette église typiquement moscovite présente un extérieur assez simple, mais sa richesse surprend le visiteur lorsqu’il franchit ses portes : elle est parée des plus belles fresques de l’Anneau d’Or, recouvrant la totalité de ses murs et de ses
plafonds.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 6 : GORITSY
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner à bord.
Escale à Goritsy. Paisible petite bourgade typique sur les rives d’un des affluents de la Volga, avec son port fluvial, Goritsy permet d’accéder à Kirillov où se trouve le monastère de Saint-Cyrillede-Belozersk. C’est l’un des plus anciens monastères de Russie, dominant le lac du haut de son impressionnante forteresse.Lors du trajet, vous pourrez admirer les magnifiques paysages du Nord russe, au milieu de collines, de lacs et de prairies. Le monastère a été fondé par Saint-Cyrille-de-Belozersk à la fin du XVe siècle.
C’était un grand centre religieux, économique et culturel du Nord de la Russie. Il se divise en trois parties. La plus ancienne est celle du monastère de la Dormition où se situent la cathédrale du même nom et la plupart des églises. La deuxième partie est celle de Saint Jean-Baptiste. La troisième est la Ville Nouvelle, qui date de la deuxième moitié du XVIIe siècle, période de fortification du monastère, quand furent érigés les imposants remparts, murailles et tours. Les réformes de Pierre I et Catherine II mirent un terme à la puissance économique du monastère. En 1924 il fut fermé par les Soviets et transformé en musée. Visite de la salle des Trésors.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 7 : KIJI
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner à bord.
Escale sur l’île de Kiji (7 km de long et 500 m de large) est l’une des nombreuses îles du lac Onega, dans la région de Carélie dont l’héritage culturel a été historiquement partagé entre la Russie et la Finlande. Elle regorge de trésors architecturaux, c’est une merveille pour les yeux et une des destinations les plus populaires en Russie. Kiji est mondialement célèbre pour son enclos paroissial constitué de deux églises du XVIIIe siècle et un clocher octogonal entourés d’un enclos. C’est un musée à ciel ouvert à l’architecture en bois. Le joyau de cet ensemble unique est l’église de la Transfiguration, ouvrage de charpente coiffé de 22 coupoles argentées formant une sorte de pyramide. Presque à coté se trouve l’église de l’Intercession de la Vierge, surmontée de 9 coupoles, édifiée en 1764. La couverture de ces deux édifices est elle-même en bois, et le tout a été assemblé sans clous ni vis. Plusieurs autres
monuments religieux, un moulin à vent (le plus ancien de Russie) et des maisons et des fermes également en bois, ainsi qu’une maison de bains traditionnelle russe –Banya- se trouvent à proximité.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 8 : MANDROGUI
Petit déjeuner et dîner à bord.
Visite de Mandrogui. Située à 260 km au nord-est de Saint-Pétersbourg sur la berge de la rivière Svir qui relie les lacs Onega et Ladoga. La population permanente de 50 habitants, travaillent à la production d’objets artisanaux. Avec ses maisons de bois aux couleurs vives, Mandrogui recrée l’ambiance d’une Russie d’un autre temps très prisée des touristes.
Repas typique à base de "Chachlik" pour le déjeuner dont raffolent les russes, une spécialité culinaire originaire du Caucase. C’est une brochette de viande de boeuf, de porc, de poulet ou de mouton grillée, marinée pendant toute une nuit avec des herbes et des épices, puis cuites sur un grill à bois
ou au charbon.
Temps libre à Mandrogui.
Durant la journée activités à bord du bateau consacrées à la culture et à l’histoire de la Russie.
Dîner d’adieu du Commandant et nuit à bord.

JOUR 9 : SAINT-PETERSBOURG
Petit-déjeuner à bord.
Visite panoramique de Saint-Pétersbourg : la perspective Nevsky, avec ses plus prestigieux édifices : les palais Anitchkov, Stroganov et Bielosselski-Bielozerski, les églises protestante, catholique et arménienne, la cathédrale orthodoxe de Notre-Dame-de-Kazan, les bâtiments Eliseev, Singer et Mertens… Découverte de la célèbre cathédrale du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, typiquement russe avec ses coupoles multicolores et ses bulbes dorés. L’ancien Palais d’Hiver, imposante résidence des Tsars, aujourd’hui musée de l’Ermitage, domine avec sa façade Nord le cours de la majestueuse Neva. De l’autre côté du fleuve se dessine la silhouette de la forteresse de Pierre-et-Paul et sa haute flèche. Non loin se trouve le croiseur "Aurore", célèbre pour avoir tiré le coup de canon du 25 octobre 1917 déclenchant l’assaut du Palais d’Hiver.
Passage sur l’île Vassilevski où se trouvent la Strelka, le palais Menchikov et l’édifice historique de l’Université. Continuation vers la place du Théâtre qui abrite les bâtiments du Conservatoire et le célèbre Théâtre Mariinsky. Fin de parcours devant la belle cathédrale de Saint-Nicolas-des-Marins, entourée de canaux.
Déjeuner à bord.
Visite du Musée de l’Ermitage, le site le plus important de St. Pétersbourg. Il occupe le Palais d’Hiver, ancienne résidence des Tsars, et trois autres bâtiments adjacents surplombant la Neva. L’Ermitage est le plus grand musée de Russie ainsi que l’un des plus importants au monde. Il fut fondé en 1764 par Catherine la Grande et s’enrichit au long des siècles grâce aux achats par les Tsars de collections entières à l’étranger. Il compte plus de 3 millions d’oeuvres d’art et possède des collections d’une richesse inestimable. Il doit sa renommée internationale en particulier aux collections de peintures des écoles italiennes, flamandes, françaises et espagnoles ; on peut y trouver des chefs-d’oeuvre de Rembrandt, de Rubens, de Léonard de Vinci, de Raphaël.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 10 : SAINT-PETERSBOURG
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner à bord.
Excursion à Peterhof, pour la visite du parc, appelé à juste titre le "Versailles russe", anciennement "Petrodvorets", où était la principale résidence d’été des Tsars. Situé sur la rive sud du golfe de Finlande, à côté de la mer et à quelques 30 km de Saint-Pétersbourg, il est sans doute l’un des principaux centres d’intérêt de l’ancienne capitale impériale. La visite comprend le parc où des petits palais et pavillons sont disséminés parmi de très beaux jardins. A ne pas manquer, son célèbre ensemble de 150 fontaines et ses 3 cascades, parées de magnifiques statues dorées, ainsi que les étonnants "jeux d’eau" qui vous surprendront pendant votre promenade dans le parc.
Déjeuner à bord.
Après-midi libre ou excursions optionnelles.
En option (en fin d’après-midi) : croisière sur les Canaux.
Saint-Pétersbourg est surnommée, à juste titre, la "Venise du Nord". Bâtie sur un terrain marécageux, dans le Delta de la Neva, ses architectes durent dessiner un vaste et complexe système de canaux de drainage (plus de 100 pour une longueur de plus de 300 km) afin de dominer ainsi les éléments. Ces canaux font partie aujourd’hui de l’identité de la ville. Visiter Saint-Pétersbourg à travers ses canaux et rivières est sans doute la meilleure façon de s’imprégner de l’esprit unique de l’ancienne capitale impériale, ainsi que la manière idéale d’admirer ses façades, les quais de granit rosé et quelques-uns des 350 ponts, chacun avec son propre nom et histoire. Les plus beaux d’entre eux ont des balustrades en fer forgé et des décorations sculptées.


JOUR 11 : SAINT PETERSBOURG
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner à bord.
Matinée libre ou excursions optionnelles.
En option : Excursion à Pouchkine et visite du célèbre palais de Catherine et du Parc.
La petite ville de Pouchkine, située à 30 km de Saint Petersbourg a été nommée ainsi en l’honneur du célèbre poète russe. Elle s‘appelait jadis Tsarkoïe Selo (hameau des Tsars). Elle accueille l’une des plus belles résidences impériales, le Palais Ekaterinsky, dédié à Catherine I, épouse de Pierre Legrand. Il fut dessiné par l’architecte italien Bartoloméo Rastrelli, auteur des pl us importants palais et monuments de la ville, et fut construit au XVIIIe siècle pendant le règne de 5 Tsars. Lieu de prédilection de Catherine II la Grande, son incomparable succession de salons culmine avec le Cabinet d’Ambre, entièrement recouvert d’ambre de la baltique. A l’abri des regards pendant presque un siècle, elle a été entièrement restaurée en 2003 La magnifique architecture trouve son égal dans le parc qui entoure le palais, où vous pourrez vous promener (en fonction de la saison) parmi les bois de bouleaux et sapins, lacs et étangs, ruisseaux, ponts, sculptures, pergolas…
Retour à bord pour le déjeuner.
Après midi libre à St Pétersbourg.

JOUR 12 : SAINT PETERSBOURG  FRANCE
Petit-déjeuner à bord.
Transfert à l'aéroport, assistance aux formalités d’enregistrement puis décollage à destination de la
France.
Arrivée à l’aéroport de Bordeaux. Retour en autocar en Périgord.

Tarif par personne en cabine double : 2790 €


NOTRE PRIX COMPREND :
- Les transferts A/R en autocar à/de l’aéroport de Bordeaux
- Le transport aérien France / Moscou - Saint-Pétersbourg / France sur vols réguliers avec escales
- Les taxes d'aéroport (à ce jour et sous réserve d'augmentation) : + 95 €
- Les transferts aéroport / port / aéroport en autocar
- L'hébergement sur un bateau de catégorie 3 ancres rénové, cabine extérieure avec couchettes basses, base 1/2 double en pont principal ou supérieur
- La pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J12, incluant eau en carafe, thé ou café à chaque repas dont : La cérémonie du pain et du sel à l’arrivée /  Un cocktail de bienvenue avec un verre de champagne Russe / Un déjeuner chachliks à terre à Mandrogui / Dîners thématiques durant la croisière / Le dîner d’adieu du Commandant avec un verre de champagne Russe
- Le forfait boissons (hors celles mentionnées) : bière 33 cl ou vin "maison" 15 cl (+ 92 €)
- L’animation à bord chaque soir
- Les visites et excursions mentionnées au programme avec guides spécialisés incluant les écouteurs individuels pendant la visite de l’Ermitage
- Les taxes portuaires
- Le port des bagages du quai en gare fluviale à la cabine et vice-versa
- L’assistance d'un guide-accompagnateur parlant français
- Une hôtesse francophone assignée à chaque autocar
- Les frais de visa obligatoire (obtention par nos soins) + 100 € par personne (à ce jour) pour les ressortissants de la CE (dossier complet à déposer impérativement 8 semaines avant la date de départ, (à moins de 8 semaines des frais s’appliqueront selon le barème)
- Les pourboires obligatoires pour le personnel de bord (matelots, serveuses, femmes de chambres) : 60 € par personne
- L’assurance assistance/rapatriement obligatoire pour l’obtention du visa
- Les services d’un accompagnateur des Voyages Vallade


NOTRE PRIX NE COMPREND PAS :
- Les dépenses à caractère personnel
- Les pourboires des guides-accompagnateurs ne sont pas inclus et restent à votre libre appréciation.
- Les excursions optionnelles proposées sur le bateau.

- Le supplément chambre individuelle : + 900 € (en demande)
- L’assurance annulation/bagages multirisque : 65 €


PACK 3 EXCURSIONS : 170 € (à réserver à l’inscription uniquement)
- Visite du métro de Moscou by night
- Croisière sur les rivières et les canaux de St Pétersbourg
- Pouchkine & le palais de Catherine

A savoir :

  • Des impératifs de navigation : météorologie, passages des écluses, etc., peuvent perturber l'itinéraire, voire, pour des raisons de sécurité, entraîner la suppression d’escales. Cependant, ces cas restent extrêmement rares.
  • Selon les jours de fermeture des sites et musées, l’ordre des visites peut être inversé.
  • Les autorités russes peuvent décider de façon inopinée de fermer certains sites ou musées. Nous vous proposerions, dans ce cas, une alternative.
  • Temps libre : transport centre-ville/bateau en supplément (en vente à bord).


Prix établis le 28.09.2020 sur la base des tarifs connus à ce jour sous réserve des disponibilités aériennes et terrestres lors de la réservation et augmentation du coût du transport aérien.

VP210719

Fiche technique

Destination
Russie
Date
Juillet 2021
Mode de transport
Croisière
Type de Voyage
Séjour
Prix
Supérieur à 1500

 Télécharger


 

  RUSSIE 2021

Description :