• Cartago

Costa Rica entre Caraïbes et Pacifique

Prix par personne : 3 149,00 € TTC

Informations du séjour :

Départ :
21/01/2025
Arrivée :
01/02/2025
Mode de transport :
Avion
Type de Voyage
Circuit

Maximum 30 participants

60 € de réduction par personne pour toute inscription avant le 30 juin 2024

Jour 1 : Périgord – Bordeaux – San José

Transfert en autocar vers l’aéroport de Bordeaux. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol vers San José via Madrid. Accueil à l’aéroport par votre guide francophone. Transfert jusqu’à votre hôtel. Verre de bienvenue (jus de fruits tropicaux). Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Volcan Irazú – Cartago – San José

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en direction du Parc National du Volcan Irazú.

Dominant l’horizon au-dessus de la ville de Cartago, Irazú est le plus haut volcan actif du Costa Rica, il culmine à 3 432 mètres. Le trajet vers Irazú traverse les zones agricoles les plus fertiles du Costa Rica dont les sols sont enrichis par les cendres volcaniques.

Déjeuner typique au restaurant, vous dégusterez le « Casado », plat populaire du Costa Rica composé des produits les plus consommés du pays dont les haricots rouges et les bananes plantains.

Puis, arrêt à Cartago fondée en 1563 par Juan Vázquez de Coronado. Ce fut la ville la plus importante du pays jusqu'à l'indépendance des provinces d'Amérique Centrale en 1821. Découverte de la magnifique Basilique de Nuestra Señora de los Ángeles.

Retour à San José pour un tour panoramique de la capitale : passage devant la Plaza de la Cultura, principal lieu de rencontre des costaricains ; le Théâtre National, monument national et symbole de l’âge d’or du café et de la Belle Epoque au Costa Rica ainsi que le Parque Central.

Enfin promenade entre les étals du marché central pour se plonger dans l’ambiance costaricienne. Ventes des fruits, légumes, épices, plantes médicinales, objets du quotidien, textiles, vêtements et toute sorte d’artisanat local. Dégustation (au choix) d’une boisson typique du pays comme un jus de goyave, de corossol, la « Crema » ou encore la « Horchata », à base de lait, riz, cacao, cacahuète et cannelle.

Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

 

Jour 3 : Tortuguero

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ vers la zone équatoriale de Tortuguero au climat chaud et humide.

Embarquement à bord de bateaux à Cano Blanco ou La Pavona (en fonction du niveau des eaux), pour remonter le canal principal jusqu’au Parc National de Tortuguero pour atteindre votre Lodge, il vous faudra 01h30 de navigation au milieu de la faune et de la flore tropicale.

Arrivée au Lodge, installation et verre de bienvenue, puis déjeuner.

Visite du petit village de Tortuguero, fondé dans les années 1920, le village eut l’électricité qu’en 1980. Il est bordé d’un côté par le Rio Tortuguero et de l’autre par la mer des Caraïbes.

Visite du centre de conservation des tortues qui travaille pour la protection des tortues depuis 1959. Cette organisation à but non lucratif est la plus vielle et la plus reconnue des associations de protection des tortues marines au niveau mondial. Vous pourrez y voir la manière dont sont recensées les tortues.

Retour au Lodge en pleine nature et possibilité de profiter de la piscine, des espaces de détente, ou de faire une balade dans les environs exceptionnellement préservés. Dîner et nuit au Lodge.

 

Jour 4 : Parc national de Tortuguero

Petit déjeuner au Lodge. Matinée découverte du Parc National de Tortuguero, en bateau et à pied.

Ce parc est situé le long de la côte Nord-Est du Costa Rica, dans la région la plus plate et la plus humide du pays, il est séparé de l’Océan Atlantique par une étroite bande de sable. Son isolement le protège des méfaits de la civilisation. Le long de ces paisibles canaux, aux eaux calmes et bordées par la forêt, on peut apercevoir des singes, des paresseux, des iguanes, des caïmans, des tortues ainsi qu’une multitude d’oiseaux tropicaux aux mille et une couleurs. Les plages de Tortuguero constituent également le site le plus important dans la zone ouest des Caraïbes pour la ponte des tortues vertes (de juillet à octobre).

Promenade en bateau sur les canaux bordés par la forêt tropicale. Votre guide/naturaliste vous fera partager son amour et ses connaissances encyclopédiques de la faune et de la flore exceptionnelle de Tortuguero. Il s’agit d’un moment unique pour observer l'habitat naturel de nombreuses espèces d'oiseaux, des papillons mais aussi des paresseux et des singes et même des crocodiles.

Retour au Lodge et départ pour une petite randonnée le long de sentiers balisés afin de découvrir, à pied, la jungle de ce splendide parc. Déjeuner au Lodge.

Après-midi libre pour profiter de l’hôtel et de l’environnement exceptionnel qui l’entoure.

Dîner et nuit au Lodge.

 

Jour 5 : Sarapiquí – Arenal

Petit déjeuner au Lodge.

Retour en bateau vers l’embarcadère de Cano Blanco ou La Pavona puis route pour Sarapiquí, la région a obtenu récemment une certification pour son tourisme durable.

Visite de la réserve biologique de La Selva qui propose depuis plus de 50 ans de découvrir un incroyable écosystème réparti sur 1600 hectares de forêt primaire et secondaire. C'est un véritable couloir biologique reliant la zone de Sarapiquí (démarrant à 100 mètres d’altitude) et tutoyant le Parc Braulio Carrillo chapeauté par le volcan Barva (culminant à 2 906 mètres d’altitude)

Départ pour une visite guidée à la découverte de la faune et la flore locale : 460 espèces d’oiseaux, plus de 2077 espèces de plantes, 125 de mammifères, 48 d'amphibiens, 45 de poissons d'eau douce … La richesse des espèces de la réserve de La Selva est exceptionnelle, elle est accessible le long de ses 16 kms de sentiers bétonnés.

Déjeuner dans un restaurant local.

Continuation vers La Fortuna, située à proximité du majestueux volcan Arenal. Après la tragique éruption en 1968 du volcan Arenal qui a détruit trois des principaux villages de la région, La Fortuna a été créée comme principal centre économique de la région.

Installation à l’hôtel et verre de bienvenue (sans alcool). Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 6 : Arenal

Petit déjeuner à l’hôtel. Puis, départ pour un superbe parcours de ponts suspendus dans un décor inoubliable face au volcan Arenal pour apprécier d’en haut les rivières, la forêt, la sensation de vide et apprendre comment se développe la vie à la cime des arbres. Cet impressionnant projet se situe tout près du volcan Arenal dans une réserve protégée de 250 hectares de forêt tropicale. Dans ce paradis naturel, vous vous promènerez sur un sentier de 3 kilomètres, en traversant 15 ponts, dont 6 sont suspendus, conçus de manière spectaculaire mais en toute sécurité. Vous pourrez admirer la végétation du sol, de la partie intermédiaire et du dais des forêts.

Les ponts sont très sécurisés, à savoir : On ne marche pas sur des planches ajourées qui laissent voir en-dessous. Les rambardes sont assez hautes de chaque côté pour se tenir. Les ponts sont comme installés dans les arbres, très fournis, donnant ainsi l’impression de marcher sur les arbres. Il n’y a pas cette impression de vide en-dessous.

Déjeuner dans un restaurant local face au volcan Arenal.

Continuation vers la cascade de la Fortuna un incontournable au Costa Rica !

Vous emprunterez un sentier qui descend jusqu’au au pied de la cascade, il serpente à travers la forêt tropicale et offre des points de vue à couper le souffle. Cette jungle aux dimensions invraisemblables donne l’impression de rentrer dans une cathédrale végétale où filtrent des traits de lumière et s’évaporent des cordons de brume. Une fois en bas, vous pouvez enfin admirer cette chute grandiose de plus de 70 mètres de haut. La végétation exubérante autour de la cascade s’explique par sa pluviométrie exceptionnelle, elle est supérieure à 4000 mm annuel et les températures sont comprises entre 18 et 35 °C toute l’année.

Retour à votre hôtel en fin d’après-midi.

Temps libre pour profiter des 11 piscines thermales du complexe dans un décor intimiste au milieu de beaux jardins tropicaux dominé par le volcan Arenal en arrière-plan.

Dîner aux thermes et nuit à l’hôtel.

 

Jour 7 : Guanacaste - Rincón de la Vieja

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de la région du Guanacaste, la verdure et la richesse de cet endroit vous étonneront. On croit parcourir la Patagonie. On y élève des chevaux et du bétail. Les hommes ont des airs de cow-boys et la forêt tropicale laisse place à d’immenses ranchs appartenant à de fortunés propriétaires terriens.

Déjeuner en cours de route. Puis, découverte des cascades Llanos Del Cortes.

Cette impressionnante cascade de 30 m d´altitude est entourée d´une végétation exubérante qui fait de cette visite une opportunité de faire des belles photos. Les eaux de cette cascade finissent par faire une belle piscine naturelle où l’on peut se baigner et se rafraichir.

A la fin de cette baignade, dégustation de fruits tropicaux (mangue, pastèque, ananas, bananes, papaye, ou autres selon la saison).

Continuation vers Rincón de la Vieja.

D’une superficie d’un peu plus de 14 000 hectares, Rincón de la Vieja est tout simplement l’un des plus beaux parcs du Costa Rica et a tout pour plaire aux amoureux de la nature et aux adeptes de la randonnée. Vous y trouverez des paysages magnifiques, des points de vue époustouflants, un volcan, des rivières apaisantes, des chutes spectaculaires, des eaux thermales relaxantes et des sites de baignade.

Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 8 : Parc National de Rincón de la Vieja

Petit déjeuner à l’hôtel.

Puis départ pour la découverte du Parc National de Rincón de la Vieja. Tout un réseau de sentiers vous conduira à travers la forêt, à la découverte de plusieurs particularités volcaniques, des fumerolles, des bassins de boue bouillonnante et ces fameuses pailas, sorte de geyser d’où jailli en pleine nature de l’argile à plus de 106 degrés centigrades. Durant la randonnée, au cœur de la faune et de la flore d’une grande diversité, vous pourrez rencontrer différents singes, des coatis, de petits agoutis, des iguanes et de nombreux oiseaux.

Déjeuner à l’hacienda Guachipelin, tout près de l’entrée du parc.

Temps libre pour se reposer, faire une promenade à pied à partir des sentiers de l’hôtel ou une activité proposée en option depuis l’hôtel (canyon tour, promenade à cheval, spa, …)

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 9 : Puntarenas – Playa Tambor

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ matinal en direction du Pacifique vers Puntarenas. Arrivée à l’embarcadère, où vous prendrez le ferry pour traverser le golfe de Nicoya et poursuivre par la route jusqu’à Playa Tambor.

Ce golfe est la mer la plus profonde dans les terres du Costa Rica entre les provinces de Guanacaste et Puntarenas. C´est une baie avec de nombreuses îles, comme l´ile Chira, San Lucas, Tortuga, formant un paysage paradisiaque depuis les plages du Pacifique au coucher du soleil.

Installation à l’hôtel en Formule All Inclusive et déjeuner tardif.

Fin de journée libre pour profiter des joies de la plage.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 10 : Playa Tambor

Petit déjeuner à l’hôtel.

Journée libre pour profiter des joies de la plage dans le cadre de la Formule Tout inclus.

Déjeuner, dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 11 : Sarchí – San José - Madrid

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’embarcadère de Paquera et traversée retour en ferry vers Puntarenas.

Route en direction de San José et arrêt dans le petit village artisanal de Sarchí. C’est ici qu’est fabriquée la fameuse charrette colorée, emblème du Costa Rica, qui servait jadis au transport du café et des fruits vers les ports d’exportation maritime. La charrette est assortie au joug des bœufs et est devenue un objet de décoration aux multiples facettes.

Déjeuner libre. Puis transfert vers l’aéroport international et assistance aux formalités d’embarquement.

Envol à destination de Bordeaux via Madrid.

 

Jour 12 : Madrid - Bordeaux – Périgord

Petit-déjeuner dans l’avion. Arrivée à Madrid. Correspondance pour Bordeaux.

Transfert retour vers le Périgord en autocar.

 

Prix par personne en chambre double : 3149 €

 

Ce prix comprend :

- Les transfert A/R à l’aéroport de Bordeaux en autocar grand tourisme et l'assurance assistance/rapatriement

- Les taxes d'aéroport et de sécurité : 112 € (révisables à la facturation finale

- L'accueil à l'aéroport de San José

- Les transferts aéroport/hôtel/aéroport

- L'hébergement en hôtels de 1ère catégorie, en chambre double, avec bains ou douches

 - Un verre de bienvenue dans chaque hôtel

- La pension complète du pdj du J2 au pdj du J11, avec mise à disposition d’eau clarifiée ou jus à base de fruits frais, à discrétion, lors des repas

- Les excursions et visites mentionnées au programme

- La formule tout inclus avec les boissons nationales incluses à Playa Tambor

- Le port des bagages dans les hôtels et les aéroports

- Un guide/accompagnateur costaricien, diplômé d'état, parlant français

- Un accompagnateur des Voyages Vallade

 

Ce prix ne comprend pas :

- Les boissons autres que celles mentionnée dans « ce prix comprend »

- Les dépenses de nature personnelle

- Les pourboires au guide et chauffeur

 

Suppléments :

- Le supplément chambre individuelle : 550

- L'assurance annulation/bagages multirisque : 115 € par personne

 

Réservation : A réception d'un acompte égal à 30 % du voyage par personne, accompagné d'une photocopie de votre passeport en cours de validité

 

VP250121

Fiche technique

Destination
Costa Rica
Date
Janvier 2025
Mode de transport
Avion
Type de Voyage
Circuit
Prix
Supérieur à 1500